Permis de construire

Le service Territoire est à disposition de la population et des entreprises pour toute question liée aux permis de construire.

La règlementation laténienne en matière d'aménagement du territoire est disponible sur la page Recueil systématique / rubrique Protection environnement et aménagement.

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Généralités

Toute construction, modification ou démolition de bâtiment ou d'aménagement doit être préalablement autorisée.

Pour chaque intervention, il faut donc déposer une demande d'autorisation de construire auprès de l'administration communale. Le formulaire y relatif précise les renseignements et documents devant être joints à la demande.

La commune consulte les services cantonaux pour l'octroi des autorisations spéciales et, après examen du projet, fait part de sa décision au/à la requérant·e. La décision informe sur la procédure et sur le délai à respecter pour contester la décision s'il y a lieu.

La procédure des permis de construire assure la conformité d'un projet de construction à la loi Cantonale sur l'Aménagement du Territoire (LCAT) au règlement correspondant (RELCAT et RELConstr.).

    Le Guide des permis de construire aide à établir, d'un point de vue administratif, un dossier de permis de construire avant son dépôt sur SATAC. Il est destiné plus particulièrement aux professionnels de la branche.

    Guide du permis de construire


    Documents à télécharger sur notre site internet pour compléter le dépôt d'un permis de construire:

      En principe le permis est nécessaire pour toute intervention, même provisoire, ayant une incidence sur l'état des lieux (modification d'un site en surface ou en sous-sol).

      Les lois cantonales sur la construction précisent les constructions dispensées de permis de construire en zone à bâtir.

      En savoir plus

      En cas de doute, le service Territoire est compétent pour renseigner, dans la mesure où un projet touche la zone à bâtir du territoire communal. Dans le cas contraire, il est nécessaire de s'adresser au service de l'aménagement du territoire.

      SATAC 2 (Système Automatisé de Traitement des Autorisations de Construire) est l'outil obligatoire pour déposer toute demande de permis de construire sur le territoire communal.

      Cet outil requiert la numérisation des plans et documents annexés à la demande de permis de construire saisie. De fait, toutes les personnes devant examiner le projet et rendre un préavis spécialisé peuvent travailler de manière simultanée. Il permet au/à la requérant·e ou son mandataire de suivre l'évolution de son dossier. Les dossiers doivent également être déposés en trois exemplaires papiers au minimum avant le premier jour de l'enquête publique, mais le service de l'aménagement du territoire (SAT) et la commune peuvent exiger plus d'exemplaires si cela est nécessaire pour traiter le dossier.

      L'accès à SATAC 2 est sécurisé et se fait par le biais du Guichet unique (GU). Il incombe par conséquent aux citoyen·ne·s et aux entreprises souhaitant déposer des demandes de permis de construire de minime importance de signer un contrat au GU qui donne droit, entre autres, à la prestation Permis de construire (thème Territoire). Pour les architectes et les ingénieur·e·s civils, la procédure d'inscription au GU est détaillée sur les pages internet du SAT.

      Sur requête motivée du ou de la requérant·e qui ne dispose pas des moyens informatiques adéquats, la commune ou le SAT peut saisir le dossier dans SATAC 2 à sa place. La saisie fait l'objet d'une taxe d'administration.

      Plus d'informations sur SATAC 2

      Les demandes de permis de construire sont publiées à deux reprises dans la Feuille officielle et mises à l'enquête publique pendant 30 jours. Les plans et autres documents relatifs au projet de construction sont mis à la disposition du public qui peut les consulter, durant le délai d'enquête, auprès de la commune.

      Les avis de mises à l'enquête sont également publiés sur notre site internet, dans le Bulcom et affichés au panneau officiel situé devant l'administration communale.

      Découvrir les mises à l'enquête ouvertes

      Le délai d'opposition est de 30 jours à compter de la première publication dans la Feuille Officielle. L'opposition doit être adressée au Conseil communal, formulée par écrit, motivée et envoyée de préférence sous forme d'un recommandé.

      En savoir plus

       

      Le permis de construire est délivré lorsque le projet de construction est conforme aux normes fédérales, cantonales ou communales en vigueur. En premier lieu, le projet doit se conformer au plan d'aménagement local, mais il doit également respecter un certain nombre d'exigences : en matière de droit des constructions, de protection de l'environnement (eau, air, déchets, bruit), de santé et de sécurité publique.

      Commande d'extraits

      La commande d'extraits du registre foncier s'effectue auprès du service de la géomatique et du registre foncier, selon une demande signée de la personne propriétaire.

      Les extraits sont délivrés en original, au plus tôt le lendemain de la réception de la demande. Ils peuvent être envoyés par la poste accompagnés d'une facture et d'un bulletin de versement ou retirés à l'office du registre foncier contre paiement comptant.

      Les extraits de plans cadastraux peuvent être commandés auprès du service de la géomatique et du registre foncier ou en ligne directement depuis le géoportail du système d'information du territoire neuchâtelois.