Forêts

La forêt n'est pas qu'un lieu de loisirs, elle constitue aussi une richesse écologique et économique d'une étendue importante : plus de 30% de la surface de notre pays est occupée par la forêt. De tout temps, cette dernière a permis aux humains d'y trouver les ressources nécessaires à leur existence : nourriture, combustible, matériaux de construction etc.

Une visite des liens utiles ci-contre vous permettra non seulement d'obtenir de nombreuses informations, mais aussi de connaître vos droits et devoirs à l'égard de cette ressource.

Chênaie des Celtes

Essence emblématique du plateau suisse et des forêts riveraines, le chêne pédonculé (Quercus robur) était bien présent sur nos rives, ceci jusqu’à la correction des eaux du Jura.

Le drainage des champs ainsi que l’intensification de l’agriculture ont fait disparaitre de nombreuses haies et bosquets. Ces chênes n’ont donc subsisté qu’à l’intérieur des dernières forêts riveraines. Dans ces surfaces, le rajeunissement du chêne est très difficile car concurrencé par d’autres essences plus dynamiques.

Ces vingt dernières années, la population de chênes a diminué de 40% dans la forêt de La Tène. Des tentatives de rajeunissement ont échoué car le semis de cette essence demande beaucoup de lumière et elle ne supporte pas la concurrence des autres végétaux.  Le seul moyen fiable pour rajeunir le chêne est de créer de grandes trouées, où l’on plante des jeunes tiges. La parcelle choisie est le résultat d’une analyse détaillée du site par le garde-forestier.


Présentation du projet

Ingénieur forestier cantonal
Jan Boni
Fbg du Lac 1 
2000 Neuchâtel 
032 717 76 88
032 717 76 99

Garde-forestier
Olivier Pingeon
​​​​​​​079 637 86 65