Animaux

Du point de vue de la loi, les animaux jouissent d'un statut particulier: ils ne sont pas simplement des choses dont on dispose à son gré, mais ils doivent être protégés pour eux-mêmes. Plusieurs lois et directives sont à respecter par les propriétaires qui ont des responsabilités vis-à-vis de leur animal.

Le Services vétérinaires cantonaux ont, entre autres, pour tâche de faire appliquer la loi sur la protection des animaux, de surveiller le commerce du bétail et la santé animale. 

Le site du Service vétérinaire cantonal donne de plus amples informations sur les animaux de compagnie et les animaux d'élevage.

Conseils et liens utiles

Toute personne domiciliée sur le territoire laténien et détenant un chien est tenu de le déclarer à l'administration communale et de s'acquitter de la taxe annuelle.

En savoir plus

Les nouvelles et nouveaux propriétaires de chiens domiciliés dans le canton doivent suivre un cours obligatoire.

En savoir plus

La Société Neuchâtelois des Vétérinaires (SNV) et le service de la consommation et des affaires vétérinaires vous renseignent sur les vétérinaires en fonction dans le canton de Neuchâtel.

Que faire après le décès de son animal de compagnie?

En savoir plus

Que faire à la découverte d'un animal sauvage mort?

En savoir plus

Maladie de la vache folle, grippe aviaire, autant de problèmes de santé animale qui nous préoccupent ces dernières années. 

L'Office vétérinaire fédéral lutte contre les maladies qui menacent les troupeaux, contre les maladies transmissibles de l'animal à l'homme et contre celles qui occasionnent des pertes économiques importantes ou qui entravent le commerce international. 

Plus près de nous, le Service vétérinaire cantonal informe sur les mesures qui touchent directement notre canton.