Comment voter?

Vote au bureau électoral

Les électrices et électeurs qui se présentent personnellement, munis de leur carte de vote comportant leur signature et leur date de naissance peuvent exercer leur droit de vote.

Le bureau électoral de La Tène est ouvert le dimanche du scrutin, de 10h00 à 12h00, à l'administration communale (rez-de-chaussée, Auguste-Bachelin 4, 2074 Marin-Epagnier). Ce lieu peut exceptionnellement être déplacé à l'Espace Perrier. 

Vote par correspondance

Il est également possible de voter par correspondance au moyen du matériel adressé personnellement à chaque électrice et électeur.

En cas d'envoi de l'enveloppe de transmission en courrier B, il est préférable de poster l’enveloppe de transmission jusqu’au mardi précédant le scrutin. L’enveloppe de transmission doit parvenir à l’administration communale le dimanche du scrutin à 10h00 au plus tard. 

VoteInfo

L'application VoteInfo fournit les informations officielles sur les scrutins fédéraux et cantonaux. Elle permet également de suivre les résultats en temps réel les dimanches de votation.

Téléchargement:

Easyvote

La commune de La Tène a décidé de rejoindre le programme easyvote et offre l’abonnement à ses jeunes citoyen·ne·s de 18 à 25 ans.

Cette action, qui dépend de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, est née suite à un constat simple : le faible taux de participation des jeunes de 18 à 25 ans aux votations.

La FSPJ, active dans toute la Suisse, propose une brochure qui permet aux jeunes citoyen·ne·s de comprendre plus facilement les sujets soumis au vote et d’ainsi se forger plus aisément leur propre opinion. Les brochures easyvote sont faites « par des jeunes, pour les jeunes » sur la base des documents officiels. Elles sont simples, facilement compréhensibles et politiquement neutres.

Les jeunes du canton de Neuchâtel peuvent profiter des brochures easyvote pour les votations cantonales et fédérales, ainsi que pour les élections cantonales neuchâteloises.

Le Conseil communal espère ainsi aider les jeunes à profiter du système démocratique en exprimant leur avis lors des scrutins populaires.