Vie pratique

Réseau de chauffage à distance Entre-deux-Lacs

En lieu et place d’une chaudière individuelle, le raccordement au réseau se fait via une installation à l’impact limité.

Un réseau de chaleur extensible

Lancé par la commune de Cornaux et développé par Groupe E, le nouveau réseau de chauffage à distance (CAD) Entre-Deux-Lacs prend une forme de plus en plus concrète. D’ici 2023, il alimentera ainsi les communes de Cressier et Cornaux. Mais le projet ne s’arrête pas là : à l’horizon 2025, La commune de La Tène se raccordera au réseau dans une deuxième étape et d’autres extensions sont imaginables. Tout cela grâce au fonctionnement même du CAD.

Un système d’une grande flexibilité

Le principe du chauffage à distance est d’alimenter tout un réseau de chauffage à partir d’une seule source de chaleur centralisée – en l’occurrence, une centrale récupérant les rejets thermiques de la raffinerie VARO à Cressier. Concrètement, cela signifie que pour profiter du chauffage, les habitant·e·s, entreprises et institutions publiques n’ont qu’à se raccorder au réseau et à remplacer leur chaudière existante par une installation réduite et compacte. Seule exigence : être situé·e·s dans une zone suffisamment dense et où le déploiement du CAD est envisagé.

Le CAD Entre-Deux-Lacs offre une grande souplesse qui permet, à terme, d’envisager de multiples extensions. Après Cornaux, Cressier, La Tène, pourquoi ne pas y ajouter d’autres communes avoisinantes ?

Techniquement, les possibilités sont infinies, il suffit de créer les bonnes synergies avec les actrices et acteurs de la vie locale. Au final, le bénéfice pour la communauté est de taille : réduire les émissions de CO2 de l’ensemble du territoire, tout en assurant à la population un confort inégalé. À nous de jouer !

A vos agendas

Une séance d’information pour les habitant·e·s de La Tène se tiendra le mardi 27 septembre 2022, à 20h00, à l’Espace Perrier de Marin. De plus amples informations suivront.