Vie pratique

Plantation d’une haie entre Marin et Wavre (parcelle Les Biolles)

La commune de La Tène va procéder dès le 9 novembre 2023 à la plantation d’une haie destinée à initier une voie verte entre Marin et Wavre. Ce premier tronçon sera installé sur la parcelle communale au lieu-dit « Les Biolles », en bordure de la piste cyclable.

Le projet du bureau Faunistique Zoologie Paysage Sàrl (Neuchâtel) prévoit de planter des buissons et arbustes sur 2 mètres de largeur, entourés de chaque côté d’une bande herbeuse de 3 mètres. Cette alignement plus ou moins continu d’arbres et arbustes sauvages complétera les surfaces de promotion de la biodiversité dans l’agriculture. Un riche mélange d’essences doit permettre à la structure mise en place d’être éligible en surface de qualité écologique élevée (SPB QII). La haie constituera de plus un élément majeur de l’écoréseau de l’Entre-deux-Lacs, dans un secteur pauvre en surfaces naturelles.

Agrémenté de quelques arbres à intervalles réguliers (cerisiers et érables champêtres), le projet comporte une dimension paysagère importante dans cet espace de grandes cultures actuellement nu, qui évoluera au fil des saisons. A cela s’ajoute un apport important pour la biodiversité, sous la forme de corridor biologique intégré à l’infrastructure écologique de la commune et de refuge pour différentes espèces d’oiseaux et autres animaux au sein des terres cultivées. De plus, la structure mise en place créera une fois développée des îlots bienvenus de fraicheur, le long de la piste cyclable et piétonne.

Le projet a pour ambition de s’inscrire comme un modèle pour inciter les propriétaires des bienfonds voisins à participer à ce projet qui contribuera à la plus-value écologique du plateau de Wavre et à la création d’une voie verte complète entre Marin et Wavre.

Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à prendre contact avec

• Daniel Rotsch, conseiller communal, commune de La Tène (032 886 65 00)
  • Michel Blant, Faunistique Zoologie Paysage Sàrl, Neuchâtel (079 228 11 85)