Aller au contenu principal
La Tène logo
HORAIRES / CONTACT

Contact

Administration communale
Rue Auguste-Bachelin 4
Case postale 44
CH-2074 Marin-Epagnier
Tél : 032 886 65 00
Courriel
Courriel - Contrôle des habitants
Courriel - Service Finances

Lundi8h30 - 12h00 / 14h00 - 18h00*
Mardi - jeudi

8h30 - 12h00 

Mercredi8h30 - 12h / 14h00 - 16h30*
Vendredi

8h30 - 13h30

* Fermé les après-midis durant les vacances scolaires 

Vie pratique

Nouvelles places de jeux : et si nous nous laissions apprivoiser ?

Le réaménagement des places de jeux de La Tène ne laisse pas indifférent·e et suscite de nombreuses réactions, certaines très positives, d’autres beaucoup plus critiques. Des éléments des anciennes places de jeux dataient des années 80, l’écart générationnel entre ces places est donc important. Les nouvelles places de jeux proposent des concepts novateurs axés sur le développement de l’enfant, tant au niveau psychomoteur que de l’imaginaire. Peut-être faut-il laisser aux parents, et surtout aux enfants, le temps de s’approprier ces nouvelles places ?

Les structures proposées permettent aux enfants d’explorer le mouvement selon leurs possibilités, d’expérimenter la hauteur, la largeur et la profondeur, bref, de se mouvoir dans l’espace, tout en découvrant et en développant leurs capacités individuelles. Elles doivent permettre aux enfants de développer leurs facultés psychomotrices, sans l’aide d’une corde ou d’un adulte. L’enfant devrait être amené à évoluer sur les aménagements qu’il peut appréhender par lui-même, c’est souvent lorsqu’on aide un enfant à accéder à un élément qu’il risque de se trouver en difficulté. Ces places de jeux répondent également au sens du toucher, en offrant des sensations agréables et naturelles.

Les nouvelles places de jeux répondent complètement aux normes actuelles de sécurité. Les rapports de sécurité ont par ailleurs été effectués par un expert considéré comme une référence dans ce domaine. Ces rapports sont à disposition sur demande auprès de l’administration communale, ils doivent cependant encore être traduit en français. Ils seront également publiés sur notre site internet.

La rigueur des normes de sécurité impacte directement la conception des places de jeux. Les distances imposées entre certaines installations sont importantes, notamment autour des balançoires, réduisant ainsi la possibilité de multiplier les aménagements.

Le Conseil communal est sensible aux remarques et propositions, dont il a bien pris note. Il propose à la population de se laisser le temps de s’approprier, voire d’apprivoiser ces nouvelles places de jeux et de refaire un bilan dans une ou deux années.