Aller au contenu principal
La Tène logo
HORAIRES / CONTACT

Contact

Administration communale
Rue Auguste-Bachelin 4
Case postale 44
CH-2074 Marin-Epagnier
Tél : 032 886 65 00
Courriel
Courriel - Contrôle des habitants
Courriel - Service Finances

Lundi8h30 - 12h00 / 14h00 - 18h00*
Mardi - jeudi

8h30 - 12h00 

Mercredi8h30 - 12h / 14h00 - 16h30*
Vendredi

8h30 - 13h30

* Fermé les après-midis durant les vacances scolaires 

Vie pratique

Crise énergétique / Mesures d'économie

Cet hiver sera particulier en raison de la crise énergétique qui se profile. En conséquence, le Conseil communal a décidé de mettre en place une série de mesures dans le but de réduire la consommation en énergie.

Une série d’actions a été entreprise au niveau des bâtiments communaux. Cela concerne notamment le remplacement de luminaires énergivores par des lampes LED avec système de détection, une réduction du chauffage et l’extinction de certaines illuminations extérieures (Vieux-Collège, P’tit Four de Wavre, cour des écoles et de la bibliothèque).

Le 10 novembre dernier, le projet d’assainissement et de modernisation de l’éclairage public a été présenté aux conseillers généraux et validé par ses membres. Une fois le délai référendaire passé, les premiers travaux pourront débuter. Dès fin janvier 2023 environ, l’éclairage public sera progressivement pourvu d’un système intelligent. Chaque lampadaire pourra être réglé indépendamment et sera donc parfaitement adapté à son contexte.

Cette année, Noël prendra une autre forme. Il a été décidé de renoncer à l’installation de décorations au niveau de l’éclairage public. Des sapins de Noël décorés seront néanmoins installés sur les places des différents villages. En outre, les traditionnelles fenêtres de l’Avent seront également maintenues.

Surmonter cette crise nécessite un effort collectif. Nous encourageons ainsi la population à faire preuve de sobriété, en particulier durant les festivités. Nous invitons également les entreprises à envisager une réduction de leur éclairage, notamment par une extinction des vitrines durant la nuit.