Aller au contenu principal
La Tène logo
HORAIRES / CONTACT

Contact

Administration communale
Rue Auguste-Bachelin 4
Case postale 44
CH-2074 Marin-Epagnier
Tél : 032 886 65 00
Courriel
Courriel - Contrôle des habitants
Courriel - Service Finances

Lundi8h30 - 12h00 / 14h00 - 18h00*
Mardi - jeudi

8h30 - 12h00 

Mercredi8h30 - 12h / 14h00 - 16h30*
Vendredi

8h30 - 13h30

* Fermé les après-midis durant les vacances scolaires 

Société

Actions pour le climat

Economie d’électricité dans le domaine du chauffage

La transition énergétique amorcée actuellement en Suisse vise deux objectifs principaux. Premièrement, il s’agit de réduire la consommation énergétique grâce à des mesures de sobriété (comportement des usagers) et d’efficacité (isolation, utilisation de machines performantes) dans tous les domaines, chauffage, électricité et mobilité. Dans un deuxième temps, il est primordial de substituer les agents fossiles (gaz naturel, mazout de chauffage, essence, diesel) par des énergies locales et renouvelables (solaire, bois, géothermie, éolien, etc...) dans le but de décarboner notre bilan énergétique.

Regardons plus particulièrement la problématique de l’utilisation de l’électricité. Et commençons par rappeler que la production d’électricité en Suisse a été assurée en 2022 par l’hydraulique à raison de 52.7%, le nucléaire pour 36.4%, d’autres énergies renouvelables (solaire, éolien) avec une part de 7.8% et marginalement par des procédés thermiques (couplage chaleur-force) pour 3.1%. Les statistiques publiées chaque année par l’Office fédéral de l’énergie nous montrent la répartition de cette consommation par type d’utilisateur : les ménages viennent en tête avec une part de 33.9%, suivis de près par l’industrie avec 30.3%, puis les services avec 25.3% et finalement les transports et l’agriculture avec 10.5%.

La sobriété.

La sobriété consiste à réduire la consommation énergétique suite à un changement d’habitudes ou de comportement de la part de l’usager. Nous pensons en particuliers à quelques gestes simples que vous pouvez appliquer facilement chez vous : éteindre ou débrancher les appareils et les lampes qui n’ont pas besoin d’être en veille. Choisir les programmes « économie d’énergie » sur le lave-vaisselle et le lave-linge. Laver votre linge à 30°C et faire sécher à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge. A la cuisine, utiliser des appareils adaptés au type d’aliments à cuire. Par exemple, choisir une bouilloire plutôt qu’une casserole pour faire bouillir de l’eau, ou un four à micro-ondes plutôt qu’un four traditionnel pour réchauffer un plat. Eteindre complètement l’ordinateur, le téléviseur et la console de jeux après son utilisation, ainsi que la box internet et la box TV la nuit. Remplir le lave-vaisselle et le lave-linge avant de l’enclencher. Essayer de faire réparer les appareils défectueux plutôt que de les remplacer. Télécharger la musique et les films plutôt que de les « streamer ».

L’efficacité.

L’efficacité énergétique vise à minimiser la consommation d’énergie en utilisant des appareils performants tout en garantissant les mêmes prestations. Un potentiel considérable d’économie d’électricité se trouve dans le choix d’appareils efficients lors de leur remplacement en privilégiant les étiquettes énergétiques A. Par exemple, remplacer son vieil aspirateur par un modèle de classe A permet de diviser par 3 sa consommation d’électricité. Remplacer des ampoules de type halogène par des LED, c’est 80% d’énergie en moins. Entretenir régulièrement les appareils électriques en nettoyant les filtres, les tuyaux et les joints. Dégivrer régulièrement le frigo-congélateur. Vérifier le joint de la porte et dépoussiérer régulièrement l’arrière du frigo. Un appareil bien entretenu consomme moins d’énergie et dure plus longtemps.

Pour obtenir des conseils supplémentaires, allez sur l’excellent site des Services cantonaux de l’énergie. Une véritable mine d’informations ! : www.energie-environnement.ch/maison

La commune de La Tène a entrepris une campagne d’affichage visant à sensibiliser la population aux économies d’énergie. Chacun d’entre nous peut, à la maison ou au travail, agir pour réduire sa propre consommation d’énergie. Chaque geste compte.