Annonce et taxe des chiens

Toute personne domiciliée sur le territoire laténien et détenant un chien est tenu de le déclarer à l'administration communale et de s'acquitter de la taxe annuelle de 100 francs (la règlementation communale à ce sujet est disponible sur la page Recueil systématique / rubrique Finances et impôts).

Découvrir

Les chiens vivants en Suisse doivent être enregistrés dans la base de données nationale Amicus. Cette dernière garantit ainsi la traçabilité des chiens et permet de détecter et d’empêcher les importations illégales de chiots ainsi que les maladies. En outre, Amicus rend possible de contacter les propriétaires en cas de perte ou d’abandon du chien mais aussi de leur établir un passeport lors de séjours à l'étranger.

Amicus: démarches pour les propriétaires de chiens

Toute nouvelle ou nouveau propriétaire doit se rendre dans sa commune de domicile, afin de s’y inscrire comme détenteur·trice de chien dans la base de données Amicus.

Un ID personnel (numéro d’identification) et un mot de passe est remis par mail ou par la poste.

En cas de changement d'adresse, de nom ou de départ à l'étranger, il faut en informer la commune qui inscrit ces mutations.

Une puce électronique doit être implantée au chien par le vétérinaire, avant que le chien parte pour sa nouvelle famille ou dans les 3 premiers mois de vie du chien.

Si le chien est importé de l’étranger, le vétérinaire doit évaluer son état de santé et contrôler son numéro de puce.

Le vétérinaire a besoin du numéro d’identification personnel du propriétaire de chien afin que ce dernier puisse être enregistré dans Amicus ou qu’une importation puisse être annoncée.

Les événements suivants doivent être annoncés:

• vente ou don du chien (pour cela le numéro d'identification, le nom et le prénom de la nouvelle ou nouveau propriétaire doivent être connus)
  • prise en charge (lorsqu'une personne devient propiétaire d'une chien déjà enregistré dans Amicus); cette mutation peut être enregistrée dès que le propriétaire actuel a fait la transmission dans Amicus
  • vente ou don du chien à une personne vivant à l'étranger (date et adresse de l'export à indiquer)
  • mort du chien (date du décès à introduire); le vétérinaire ou la commune peut également le faire à la place du propriétaire