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Généralités

La loi fédérale sur l'assurance chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité vise à garantir aux personnes assurées une compensation convenable du manque à gagner causé par :

  • la perte ou la cessation contrainte d'un emploi,
  • la réduction de l'horaire de travail,
  • les intempéries,
  • l'insolvabilité de l'employeur

Elle vise à prévenir le chômage imminent et à combattre le chômage existant par des mesures de marché du travail en faveur des personnes assurées. 

Droit à l'indemnité

L'assuré a droit à l'indemnité de chômage :

  • s'il est sans emploi ou partiellement sans emploi;
  • s'il a subi une perte de travail d'au moins 20% (2 jours) d'un temps complet par semaine avec un salaire qui n'est pas inférieur à Fr. 500.- par mois;
  • s'il est domicilié en Suisse;
  • s'il a achevé sa scolarité obligatoire, mais n'a pas encore atteint l'âge donnant droit à une rente de l'AVS et ne touche pas de rente de vieillesse de l'AVS;
  • s'il remplit les conditions relatives à la période de cotisation (12 mois minimum dans les deux ans qui précèdent le début du droit à l'indemnité) ou en est libéré (libération de l'obligation de cotisationhttp://www.guidesocial.ch/fr/fiche/53/);
  • s'il est apte au placement;

s'il satisfait aux exigences du contrôle. (LACI art. 8). 

Demande d'indemnité de chômage

Le demandeur doit s'annoncer personnellement dans un des trois offices régionaux de placement (ORP) le plus tôt possible mais au plus tard le premier jour pour lequel des prestations d'assurance chômage sont à demander.

  • Neuchâtel, avenue Edouard-Dubois 20
  • La Chaux-de-Fonds, rue du Parc 119
  • Fleurier, la Rue de l'Ecole d'Horlogerie 13

Pour plus d'information, vous pouvez prendre contact avec le Service de l'emploi au 032 889 68 12.

Pour rappel, les personnes souhaitant procéder à cette annonce devront se présenter, au plus tard le 1er jour de chômage, avec les documents suivants :

  • pièce d'identité (carte d'identité, passeport, livret pour étranger)
  • carte AVS
  • lettre de licenciement ou de démission
  • dernier contrat de travail
  • preuves de recherche d'emploi avant chômage
  • curriculum vitae
  • certificats de travail, d'étude ou de formation.

Les personnes doivent également être disponibles pour des entretiens dans les jours suivant l'inscription. 

Horaire

Lundi
8h30-12h00 / 14h00-18h00*

Mardi - jeudi
8h30-12h00

Mercredi
8h30-12h00 / 14h00-16h30*

Vendredi
8h30-13h30
* Fermé les après-midis durant les vacances scolaires 

 

Administration communale
Rue Auguste-Bachelin 4
CH-2074 Marin-Epagnier
Tél : +41 (0)32 886 65 00
IBAN: CH68 0076 6000 L001 5200 6

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